Entreprise

Origine

Belgorail est un organisme de contrôle et de certification créé en juin 2004  afin de répondre aux besoins de certification réglementaire et volontaire dans le domaine ferroviaire.

Les fondateurs de la société Belgorail sont :


Organisme de contrôle
et de certification

Bureau d'ingénierie
ferroviaire

Fédération industrielle
belge

Le regroupement de l’ensemble du savoir-faire et de l’expertise des  trois fondateurs au sein d’un même organisme de certification permet à Belgorail de disposer des compétences nécessaires à la réalisation de ses diverses missions. 

  Transurb dispose de nombreuses équipes d'experts techniques et d'ingénieurs expérimentés dans le secteur ferroviaire qui peuvent être affectés aux missions de Belgorail.
  Les services proposés par Vinçotte portent notamment sur l'inspection, la certification, les essais et mesures.
  Le cas échéant, Belgorail peut également faire appel aux entreprises membres d'Agoria en sous-traitance pour Belgorail, dans tous les domaines où ces entreprises disposent d'une connaissance et/ou expertise (technique ou autre) requise.

Dès sa création, la société Belgorail a souhaité répondre  aux exigences imposées aux organismes de certification et d’inspection dans le domaine ferroviaire, tant au niveau national qu’au niveau international.  Ces exigences sont celles qui sont applicables aux organismes notifiés, aux organismes agréés dans un contexte national et aux organismes d’inspection  ou de certification de produits.

Dans ce contexte, Belgorail est accrédité suivant la norme  NBN EN 45011 en respect des exigences  applicables aux organismes de certification de produit. Le processus d’accréditation selon la norme EN 17020 est par ailleurs en cours.

L’accréditation de Belgorail a été  délivrée par BELAC, instance publique qui exerce ses activités sous la responsabilité de l’Etat belge.  

Cette accréditation, référencée et décrite sous la référence 335-PROD, a été obtenue à la suite de différents audits et de l’analyse approfondie  des méthodes de travail de l’entreprise.

Conformément aux dispositions générales propres aux organismes de certification, le Conseil d’administration a créé un comité de certification, un comité d’avis et un comité de recours.  Ces différents comités garantissent, entre autres, l’impartialité du fonctionnement de Belgorail.

 

Depuis sa création,  Belgorail a progressivement étendu ses activités pour devenir :

  • un organisme notifié pour la directive européenne 2008/57/CE ; 
  • un organisme reconnu officiellement pour la vérification des règles  techniques nationales en Algérie, Belgique, France et au Luxembourg (organisme désigné selon la terminologie européenne) ;
  • une entité en charge de la coordination et de la réalisation d'essais de matériel roulant ;
  • un organisme d’inspection dans le domaine ferroviaire ; 
  • un organisme indépendant d'évaluation de la sécurité (ISA) ;
  • un organisme  d'évaluation  des méthodes de  gestion des risques dans le cadre des « Méthodes Communes de Sécurité » ;
  • un organisme de certification des entités en charge de la maintenance (certification ECM) et des ateliers de maintenance ;
  • un organisme de vérification volontaire pour tous les cas où une société active dans le domaine ferroviaire souhaite s’assurer de la qualité d’un produit, de matériels ou encore d’un service et du respect des référentiels y relatifs.

La société a également établi différents partenariats qui lui ont permis d’élargir son champ d’experts et  d’élargir la gamme des prestations proposées.

Belgorail © 2017  |  Designed by Vous Etes Ici.be
335-PROD & 335-INSP